Avec les écoles, voici des pistes pédagogiques du projet Entre deux Rives. 

Le projet « Classe - 
Ce que nous pouvons faire ensemble

Plusieurs types de projets sont envisageables, en fonction de la disponibilité et du désir des professeurs et éducateurs :

Construire un projet sur le long terme

La thématique Océan peut être abordée en classe (ou dans le cadre de l'éducation non formelle) avec un regard multidisciplinaire (sciences physiques, biologie, art, littérature, philosophie, éducation physique). Nous pouvons construire avec les professeurs et éducateurs les séquences de travail, et intervenir au début, en cours, ou à la fin du processus, avec nos outils décrits plus haut.

Construire un moment inoubliable

Il peut s'agir également d'une intervention ponctuelle, à l'aide d'un ou plusieurs outils décrits plus haut. Et, plus qu'une intervention, c'est un véritable temps de rencontre entre les jeunes et les deux voyageuses porteuses du projet : Fanny, danseuse contemporaine, et Flore, circassienne, auteure et journaliste.

Au sortir du Parcours Sensoriel, un message d'une élève de CE2

Au sortir du Parcours Sensoriel, un message d'une élève de CE2

 

Pistes pédagogiques 

Le Carnet de bord « Entre deux Rives »

Le Carnet de Bord « Entre deux Rives » est un court récit d'aventure qui retrace l'expérience d'une Traversée de l'Atlantique de deux jeunes filles, Fanny et Flore.
Il mêle imagination, poésie, rêve, aventure et comique, et entraine les enfants à se poser des questions existentielles, à imaginer, à rire, à aimer observer, à vouloir créer à leur tour.

En plus de la lecture des passages adaptés aux enfants par les deux artistes et navigatrices, ce récit peut être le support de différentes activités pédagogiques.

1 - Une rencontre avec les deux artistes navigatrices Fanny et Flore

  > L'expérience d'une traversée en mer amène une foule de questionnements :

  • « Comment vivre dans un espace si petit pendant si longtemps ? »

  • « Comme faire quand j'en ai marre des autres et que j'ai envie d'être seul ? »

  • Les peurs : « et si une baleine engloutissait le bateau ? Et si un requin me croquait le pied quand je me baigne ? Et si la tempête retourne le bateau ? Et si la foudre brûle le bateau ?... »

  • « Qu'est ce qu'on peut bien faire pour s'occuper pendant une traversée ? »

  • « Et si il n'y avait plus assez à manger ? »

  • « Que découvre-t-on pendant une traversée ? »

  • « Comment ne pas s'endormir quand on est de quart de nuit »

> Lors d'un échange avec les élèves, nous serons disponibles pour répondre à leurs questions et leur en poser. Ainsi, nous désirons susciter chez eux des rêves d'aventure, rendus concrets et accessibles par la rencontre.

2018-03-30_cie_infusion_entredeuxrives_parcours_sensoriel__0875.JPG

 

2 - Une rencontre photographique

En complément du Carnet de Bord :

> Un diaporama de photographies de notre traversée de l'Atlantique servira de support pour raconter l'aventure de la vie à bord sur l'eau pendant 6 semaines.

> Ces photographies sont un nouvel outil pour apprendre à décrire ce qui nous entoure et ce que l'on ressent. Il s'agira ici de prendre conscience qu'il y a plusieurs outils pour raconter.
Lorsqu'on vit une situation que l'on veut décrire, que peut-on exprimer par l'image ? Que peut-on exprimer par les mots ? Que gagne-t-on ? Que perd-on ? Quelle complémentarité possible ? Quel choix, pour quelle situation ?

2018-03-30_cie_infusion_entredeuxrives_parcours_sensoriel__0910.JPG

 

3 - Ateliers d'écriture

La lecture du Carnet de Bord ouvre des possibilités rédactionnelles et créatives.

  • Imaginer la suite, à partir du choix de certains passage du Carnet de Bord :
    Ex : « Mon heure était venue, de retrouver mon compagnon de quart sur le pont, les yeux gonflés de sommeil. La caresse bien fraiche de l'air marin finit de nous réveiller, ainsi qu'une petit tasse de thé. La mer est calme, le spectacle aux aurores peut commencer... » P6

  • Ecrire des scénettes de théâtre (et les jouer) à partir des dialogues du Carnet de Bord :
    Ex : « On dirait qu'on était le 8 » p28-29

 

Débat Mouvant


Un débat dynamique qui inclut les timides

La Conférence Dansée ou les lectures du Carnet de bord ouvrent au débat ! Nous proposons d'animer ce temps, avec une forme de débat innovante et dynamique, issue de l'Intelligence Collective : avec le débat mouvant, la participation est favorisée, malgré la gêne et les peurs de s'exprimer en public. Bienvenu aux bavards et aux timides ! Cela, grâce au corps.

Le principe du débat mouvant est de prendre physiquement position dans l'espace autour d'une question. Au fil du débat, les élèves sont invités à changer de place en fonction de leur positionnement autour de la question débattue.

Cette technique permet ainsi d'apprendre à se positionner, à douter, à changer d'avis et à s'affirmer.


Débat mouvant autour de la thématique "océan"

Autour de l'univers marin et du voyage, un grand nombre de questions essentielles pour l'avenir des générations futures, sur lesquelles même les enfants peuvent prendre position. Pas besoin d'être un spécialiste pour penser demain !

La mise en situation : toute la classe prépare un voyage ensemble, se posent alors des questions à débattre... (l'argumentaire des débats sera préparé au préalable avec les élèves) :

  • Partir en voyage, pour ou contre ?

  • Voyager en bateau à voile ou en bateau moteur, pour ou contre ?

  • Est ce qu'il doit y avoir un chef à bord ?

  • Pêcher à bord, pour ou contre ?

  • Si je n'ai plus assez d'eau potable : pour la cuisine ou pour la douche ?


La Table Ronde
du Gardien des mers

 

Préparer une table ronde pour croiser les regards

Nous proposons de préparer avec les élèves une table ronde, de manière journalistique, à laquelle ils participeront, et qu'ils modèreront.

L'objectif ici n'est plus le débat mais d'avancer ensemble sur une question, une interrogation, un problème, en croisant les regards, afin d'aller le plus loin possible.

Thématique de la Table Ronde : quel chemin et quels obstacles pour préserver l'univers marin ?

Ainsi, nous inviterons un chercheur océanographe, un militant écologiste, un artiste, un marin navigateur, et un groupe d'élèves, qui ensemble chercherons à trouver des pistes autour de cette épineuse question : quel est le chemin pour préserver l'univers marin ?

Pour y répondre, chacun, avec les connaissances qu'il possède, fera part de son expérience et de son analyse en répondant à ces questions : quelles sont les obstacles sur la route ? Qui sont les ennemis ? Les alliés ? Quels intérêts des uns et des autres ? Comment déjouer les pièges ? Quelles solutions pour avancer malgré les difficultés rencontrées ?

 

Bilan de l'activité

1- Chaque élève repartira conscient de la richesse de l'univers marin

2- Chaque élève aura acquis une connaissance des pistes concrètes pour préserver l'univers marin et déjouer les pièges auxquels il sera confronté demain.

3- Chaque élève aura vécu l'expérience journalistique :

> recherche d'information

> tri de l'information

> se questionner

> interviewer

> modérer une discussion

 

PSM Parcours Sensoriel et Moteur
- le déroulé de l'activité - 

2018-03-30_cie_infusion_entredeuxrives_parcours_sensoriel__0609.JPG


Le PSM est un moment de calme, en silence, pour permettre la découverte par les sensations. Cela demande une préparation.

1- Sieste acoustique

La sieste acoustique est un moment préparatoire au PSM qui fait appel à la concentration, l'écoute, la détente et le calme.

Les élèves sont au sol, allongés sur un grand tissu confortable, ou assis à leur table. Ils écoutent la Carte postale sonore de la Traversée, créé par Marie Doyeux, conceptrice sonore.


2 - Le PSM

Sur le PSM, pas plus de 2 élèves à la fois. Une traversée d'environ 5 minutes.
 

2018-03-30_cie_infusion_entredeuxrives_parcours_sensoriel__0564.JPG

3 – Libre expression

Après le parcours, nous consacrons un moment de libre expression pour poser des mots et des images sur le vécu : à la sortie de la traversée sensorielle, les élèves sont invités à écrire et dessiner leurs sensations.

Les sensations des élèves de CE2 après avoir traversé l'expérience du Parcours Sensoriel