LE PSM pour les COMITÉS D’ENTREPRISES 

Le Parcours Sensoriel et Moteur pourra venir ponctuer vos séminaires, ou être un moment phare de vos team-building. L’enjeu : renforcer la cohésion de groupe et l’esprit coopératif à travers une expérience collective et artistique.

Le déroulé de la Traversée

Léa, ESPE de Grenoble (38) - Octobre 2018

Léa, ESPE de Grenoble (38) - Octobre 2018

1. S'équiper pour la traversée en mer

Un moment pour se préparer à l'aventure marine et artistique. 


Martine, Bilieu (38) - Novembre 2018

Martine, Bilieu (38) - Novembre 2018



2. Traverser en solitaire

Je goutte aux différentes sensations, à mon rythme.

Mireille et Nour, Bilieu (38) - Novembre 2018

Mireille et Nour, Bilieu (38) - Novembre 2018




3. Traverser en binôme

En binôme, c'est l'occasion de découvrir la posture d'être soutenu et celle d'être soutien. 



4. Traverser en Èquipage

ESPE de Grenoble (38) - Octobre 2018

ESPE de Grenoble (38) - Octobre 2018

Embarquer sur un voilier en mer, c'est embarquer dans le monde de la coopération. Tous sur le même bateau, on ne peut que faire ensemble. Et faire ensemble, cela s'apprend. Le lieu de PSM est aussi un espace d'apprentissage de cette coopération.

Là, chacun à un rôle. Le vent, les embruns, le bruit de l'eau, celui qui soutient, celui qui est soutenu, celui qui remet en place, et l'observateur. Un jeu en coopération où l'enjeu n'est pas de perdre ni de gagner mais de vivre une expérience collective, artistique et ludique. 

Pour qu'une embarcation fonctionne, chacun doit tenir son rôle (qui tourne), et être à 100% dans son acte et en responsabilité. Des rôles qui doivent se coordonner les uns avec les autres. Ainsi le collectif n'implique pas ici de faire tout, tous ensemble. Car ce serait le naufrage assuré. 

Le travail en collectif mène à la création instantanée et collective d'une oeuvre. 


Le recueil à réaction de la traversée et mer - Sonore et/ou Vidéo

Tout au long de la traversée, Flore, sa caméra et son enregistreur son comme seconde main captent les moments forts de l’expérience. 

À partir de la matière récoltée, nous sélectionnons les plus belles pépites, avec lesquelles différentes vidéos et capsules sonores sont réalisables.

  1. “La Baromètre de la Traversée” (entre 1 et 2 minutes)

    A la sortie de l'expérience de la Traversée, ce sont autant de personnes que de réactions différentes, toujours surprenantes et intenses ! Soulagement, surprise, rire, flottement... A travers un dispositif vidéo et/ou sonore, nous proposons de capter cet instant de retour sur la terre ferme, et d'en tirer un montage court, dynamique et drôle, qui sera un joli souvenir pour chacun.

  2. “Le Sillage de la Traversée” (entre 3 et 5 minutes)

Des images ou du son pris sur le parcours et à la sortie, ainsi que les réactions des participant partagées à la caméra ou à l'enregistreur son, seront la matière première d'un montage qui met en résonance les expériences des parcoureurs et leur réactions. Une œuvre en soi, aux voix multiples, et qui offrira au groupe un grand souvenir collectif.