La cooPÉration
au coeur du projet entre deux rives

Co-operare = “faire oeuvre commune” (latin, ô latin, tu es toujours utile)

Nous avons une conviction : pour faire grandir nos consciences, changer le monde et se changer soi-même, nous devons coopérer. Alors nous coopérons avec les scientifiques, les navigateurs, les militants écologistes et les éducateurs.

Un Commun à protéger
L'univers marin est au croisement des mondes, tous reliés par ce Commun que sont les mers et les océans. Pièces maîtresses de la vie sur terre, sources qui nourrissent et soignent l'humanité, on commence tout juste à prendre conscience de leur importance et de notre devoir de les protéger.

Pour protéger : coopérer
A cette fin, on ne peut que coopérer. Scientifiques qui découvrent, vulgarisateurs qui font connaître, militants qui défendent et piquent les consciences, marins et navigateurs qui vivent la mer, professeurs et éducateurs qui transmettent, artistes qui font sentir.
Avec le projet pépinière Entre deux Rives, notre but est de créer du dialogue et de la complémentarité dans cette prise de conscience collective. Ni militantes, ni scientifiques, ni pédagogues, nous travaillons en complémentarité avec la recherche, la lutte et l'éducation, pour une prise de conscience globale. De la tête, du corps, du cœur.

Coopérer pour rendre hommage à la beauté des océans
Ce que nous proposons ici, c'est une expérience particulière et vécue qui mène à prendre conscience, physiquement dans cet espace d'avant les mots et les concepts, de la nécessité de prendre soin des mers comme de soi-même.

Dans l'envie et le plaisir de l'aventure, nous désirons ainsi faire émerger une autre relation aux océans et susciter un questionnement quant à la place de l'humain dans l'univers marin. Et, par dessus tout, nous voulons célébrer et rendre hommage à la beauté des mers.

Coopérer oui, mais avec qui, et pour quoi ?

Nous désirons participer à la création de ponts entre les différents acteurs qui célèbrent la beauté des mers, chacun à leur manière. Qu'on puisse se saisir des matières des uns et des autres, les comprendre, les digérer, et les faire siennes.

DSC_0575.JPG

Ecologistes !

Toucher la tête, le corps, le cœur

DSC_0180.JPG

Scientifiques !

Du concept au vécu, de l'expérience à l'expertise

PSM.jpg

Éducateurs !

La conscience grandit. Les jeunes et les enfants aussi.

Et puis on coopère avec tout un chacun aussi, pas d’inquiétude donc si vous ne vous reconnaissez pas dans ces catégories !