Chercher des partenaires, tâter le terrain varois et imaginer les possibles

Monter un projet, des spectacles, une tournée... Par quoi commencer ? Un temps d'immersion dans ce territoire varois, nouveau pour nous. Et un temps de découverte de cette activité de diffusion et d'organisation, nouvelle pour nous. Ca fait 2 « nouveaux »... Bon, va falloir se lever tôt pour partir en exploration !

Sur la navette qui transporte la vingtaine d'habitants de l'île (en hiver) jusqu'au Brusc, à 10 minutes.

Sur la navette qui transporte la vingtaine d'habitants de l'île (en hiver) jusqu'au Brusc, à 10 minutes.

Débroussailler notre nouveau terrain

Pour travailler, nous sommes bien loties, à notre port d'attache de l'Île des Embiez où Kaïros, notre "bateau-scène-transport-et maison" est amarré. 

De là, tous les jours, nous parcourons le Var à la rencontre des scientifiques, des associations de protection de l'univers marin, des services culturels, des professeurs, des instituteurs, des marins, des citoyens. 

Le but : comprendre les besoins du coin en ce qui concerne la culture et la sensibilisation à la protection des mers ; s'intégrer au tissu local et collaborer avec ses acteurs ; imaginer ce que nous pourrons réaliser dans le coin l'été 2018. 

Au boulot !

Au port des Embiez, où le soleil n'annonce pas encore la nouvelle journée. Pourtant, il est l'heure de se lever...

Au port des Embiez, où le soleil n'annonce pas encore la nouvelle journée. Pourtant, il est l'heure de se lever...

Le réveil sonne à 6h30. Le sentiment d'absurdité à la première sonnerie laisse place à la deuxième à la difficulté, intense, d'ouvrir les yeux.

" - bien dormi ?
- mmmmm.... mais il fait nuit encore... 
- Hyères, Carqueiranne, Sanary, la Seyne sur mer, la Ciotat... Aller, on a du boulot !
- mmmmm..... "

À la troisième sonnerie, enfin, c'est l'excitation de partir à la découverte de notre nouveau terrain ! Il est 7h08, la navette de 7h15 n'attendra pas la quatrième sonnerie... 

Alors nos plaquettes et notre enthousiasme en mains, on quitte notre île direction les circonvolutions de la région, du tissu associatif et de l'administration. 

IMG_1333.JPG

Les ports, les plages, les médiathèques, les auditoriums, les théâtres, les écoles, les librairies... On imagine où on pourra présenter nos outils artistiques l'été prochain, puis on frappe aux bonnes portes pour s'insérer dans les programmations des événements et des festivals existants. 

Accueillies avec des regards étonnés de nous voir débarquer sans rendez-vous, puis décontenancés à l'écoute de la présentation de notre projet multiforme. Là, ce n'est pas le moment de conclure, au risque de terminer aux oubliettes. Alors on continue de plus belle, et on s'emballe pour cet "Entre deux Rives" qui nous porte autant qu'on le porte. Et c'est souvent la sympathie qui s'installe, l'intérêt, et même l'enthousiasme ! 

Au fil des portes toquées, le "pro-jet" prend forme et chair, et devient "jet" réel et bien présent. Il rencontre de nouvelles idées et pensées, et il épouse les contraintes des personnes à qui on le présente. Il prend vie !

infusion compagnie