« Ginette » est l’histoire d’une femme, âgée, de son corps, de ses plaisirs. On la suit, à l’Ehpad, là où la vie est toute organisée, toute concentrée autour de l’extrême vieillesse, ce moment si particulier de l’existence.
Là, Ginette danse sa vie et nous fait plonger dans le lâcher-prise que peut charrier le grand-âge.
Et elle nous pose cette question : que reste-t-il quand on a tout oublié ?
A la lisière du documentaire et de la fiction, c’est un envol de l’être que « Ginette » nous fait vivre. Et elle nous fait saisir que le bout de la vie n’est pas un naufrage, mais une grande traversée. Terrifiante. Fantastique. Sublime.
L’aventure de la création à l’Ehpad
Pendant plusieurs semaines, nous nous sommes introduites à l’intérieur du milieu clôt qu’est l’Ehpad, nous avons construit notre navire. Un noyau dur de résident·e·s nous attendait pour s’engager dans l’aventure. Alors nous avons vogué ensemble, des jours des nuits, créé des moments d’intimités avec les résident·e·s, ouvert des temps d’explorations sensorielles et des espaces d’expression où les langues et les corps se sont déliés. Au fil de ces semaines, des curieuses et des curieux, résident·e·s et personnel, sont passé·e·s, ont parfois osé embarquer avec nous pour une heure, une journée, trois semaines.
Là, nous avons filmé la vie, le rythme, les habitudes, les gestes répétés, les multiples tâches accomplies, le souci permanent du bien-être des résident·e·s. A cette facette documentaire, par le biais de la danse, nous avons ajouté notre vision poétique et symbolique de cette vie.
Un film comme un point de départ de rencontres et d’échanges
Le film “Ginette” a vocation a être partagé dans des contextes et devant des publics variés (cinéma, ehpads, festivals, événements…), avec l’idée qu’il soit un point de départ pour aborder des sujets parfois sensibles et complexes autour de la vieillesse et de la place faite aux fragilités dans notre société.
Nous aimons venir en équipe pour animer ces temps d’échanges à l’issu de la projection. Et dans la mesure du possible, nous embarquons dans l’aventure des résident·e·s ayant participé au tournage.
“Un moment inoubliable. Tellement fort en émotions. Le film est à l'image des résidents : lumineux, aérien, tendre, plein d'espoir, fort. La danse et la musique nous transportent à chaque instant. Merci à l'équipe d'animation et à la Cie infusion pour ce merveilleux travail. Un réel kiff. Merci.”
Public : Tout public
Durée : 45 minutes