Le regard augmenté de Fanny et Flore :
”de l’art, de l’art et de l’engagement”

La Cie Infusion, c'est une expérience commune de traversée de l’Atlantique à la voile, une sacrée découverte et une trouvaille salutaire... Une découverte et une trouvaille nées de la rencontre entre deux visions qui s'opposent, se confrontent, frottent et créent des étincelles qui éclairent autrement. On vous explique.

Flore,
poète et reporter

Flore commence son chemin par le journalisme, un journalisme qui défend la place de la sensibilité et de l’engagement. Déjà, ses images et ses mots ne cachent pas ce qu’elle est, ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit. Et elle cherche dans tout ce qu’elle fabrique à laisser la place à la sensibilité et ainsi, à la liberté de celui qui regarde et lit. La poésie n’est pas loin…

La journaliste qu'elle devient au fil du terrain lui apprend à voir le monde, l’entendre, le lire et le partager. L'état de la Planète toujours en poche, l'écologie est son terrain de jeu. Elle y navigue, avec ce cap à tenir : la recherche de ce que nous, humains, nous voulons être et devenir. Cette quête en toile de fond, nourrie par le terrain et les rencontres, tapisse le moindre recoin de toutes ses productions.

Un jour avec Fanny, elle traverse l'Atlantique à la voile. Et là, c'est le grand bouleversement, et une sacrée découverte : le vent dans la tronche, la pluie, les vagues et le soleil dans la peau, elle comprend qu’elle n’est pas extérieure à ce qui l’entoure. Même, qu’elle en fait partie. Entourée d’horizon, elle se sent se dissoudre là, et découvre une présence au monde pleine, entière et sans filtre. Et si nous devenions des poissons, ou des crustacés…? Aller…

Alors, sur la route du décryptage du réel et de son désir de nourrir le lien avec ce qui l’entoure, elle se risque à emprunter le chemin de la poésie des mots, une poésie de terrain, comme des plongées dans des morceaux de réalités. Et elle ouvre la porte du spectacle vivant pour partager.

Fanny, danseuse

À peine née, Fanny était déjà attentive au brin d’herbe qui pousse, comme au sommeil du voisin qui dort sur ses cartons alors qu’à la maison la chambre d’ami·e·s est libre. Radicalement liée à ce qui l’entoure, elle trace son chemin : l’ouverture à ce qui se presente là, façonnée par la légereté des rencontres imprévues et guidée par son accueil spontané des fragilités.

Une fragilité qui fait de la vie et de la mort un package offert à la naissance, qui lui donne l’élan de vivre, de faire, de créer. Et de faire de sa danse, non pas un simple outil d’expression, mais un moment à partager, là, tout suite, ici, maintenant, partout. Une danse guidée par les situations, l’instinct et l’humour, qui sont le liant avec le différent qui l’entoure.

Sur ce chemin où elle prend la tangente, elle tisse le lien entre cet état d’être au monde, goutté en pleine mer, et la présence scénique : la dissolution de l’être dans ce qui l’entoure, un soin permanent aux choses et aux autres. Une trouvaille qui devient le terreau de la Cie Infusion, où elle prend plaisir à semer, bêcher, arroser et gratter, en bonne jardinière.

La route de sa pratique de la danse devient alors un joyeux combat : sur le fil du décloisonnement et de la liberté, elle s'implique, et choisit l'engagement artistique.


Notre alliance - L’écologie : le but ou la conséquence ?

L’écologie (ou le désir de prendre soin de ce qui nous entoure comme de nous-mêmes) est à la fois notre but conscient, et la conséquence de notre pratique artistique. Alors à chaque pas, nous passons d’un côté puis de l’autre, et nous tricotons une écologie artistique dont le matériau est cette tension entre le but et la conséquence.

C’est ainsi que :

Nous affirmons la nécessité de vivre et faire vivre des espaces et des temps où la créativité existe pour elle-même, et où l’art s’exprime et vit sans objectif. Cela, pour la survie de l’humanité.

Et ensemble (dans un ensemble qui grandit), nous proposons une expérience artistique particulière et vécue qui mène à prendre conscience, physiquement dans cet espace d'avant les mots et les concepts, de la nécessité de prendre soin des mers (ainsi que des autres et de l’environnement plus largement) comme de soi-même.

Dans l'envie et le plaisir de l'aventure artistique, nous désirons faire émerger une autre relation aux océans et à notre environnement naturel, et susciter un questionnement quant à la place de l'humain dans l'univers marin. En somme, nous voulons célébrer et rendre hommage à la beauté des Mers et de la Terre.

Et de l’Art !

 

Des humains augmentés… par leur liens.

Face à la voix (argentée et puissante) qui nous dit que le futur sera fait d'humains augmentés par la technologie, détachés d'une nature leur étant alors devenue complètement étrangère, libérés (enfin!) du lien, des contraintes naturelles qui finissent par tuer, nous voulons faire entendre et sentir une autre voix, celle de l'humain qui s'augmente lui-même en prenant conscience de ce lien là, en le nourrissant, en le développant. Un humain qui déploie toutes ses potentialités (la plasticité du cerveau humain est encore jonchée de mystères...). En somme, un humain plus vaste que lui-même, grandi par le lien, puissant, avec ce qui l'entoure.

Artiste : Camille Renversade

Artiste : Camille Renversade

Et peut être qu'un jour...